Incohérence

Publié le par passionnement-chiens.over-blog.com

L' incohérence du maître est un gros problème, source de bien des désaccords avec son chien. L' homme tient un discours qui tire son sens du vocabulaire, de la grammaire, toutes choses qui n' ont aucun sens pour le chien. En revanche, celui-ci comprend très bien notre état émotionnel ( colère, peur, joie, tristesse ) et son langage est celui de nos postures, mimiques, ton, timbre de la voix, gestes. Donc si de la voix nous demandons un chose, tandis que notre corp dit le contraire, le chien ne comprend plus et n' obéit pas. C' est la même chose avec un enfant à qui l' on dit d' une voix monocorde et sans regarder : "tiens-toi tranquille, n' embête pas la dame" , ce qui l' encourage à continuer. Il faut donc impérativement, que le corps ainsi que le ton de votre voix soient en harmonie avec les mots.

Une autre incohérence consiste à interdire ou autoriser selon notre humeur. Dans ce cas, le chien ne sait plus à quel moment il fait bien. Exemple : vous l' encouragez à vous faire la fête quand vous rentrez à la maison et vous le frappez le jour où vous êtes bien habillé, parce qu' il vous a sali en vous bondissant dessus. Vous lui accordez le droit de jouer dans le salon, mais vous l' en chassez quand vous recevez des amis. Resultat : le chien cherchera tôt ou tard à mordre vos invités.

 

Conseil :


 Très souvent, il y a désaccord entre les règles de la vie sociale et les libertés que nous nous accordons dans l' intimité de la famille, avec ou sans chien.

Retenez cependant que le chien ne sait pas qu' il y a des choses qui se font en certaines circonstances et pas en d' autres. Afin d' éviter tout problème soyez souple, de bonne humeur et compréhensif. REMETTEZ VOUS EN QUESTION SUR VOTRE COMPORTEMENT " SUIS JE JUSTE OU PAS" ???! ! !

A défaut, le chien peut devenir caractériel, instable.

Publié dans conseils d' éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article